Santé mentale
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme une composante essentielle de la santé. Elle se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas présenter de trouble mental.
Le trouble mental est un état de santé qui se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, ce qui perturbe son fonctionnement et lui entraine de la détresse.
Le médecin considère l’ensemble des signes et des symptômes pour évaluer l’état de la personne et poser un diagnostic.
- État de stress post-traumatique (ESPT)
- Troubles anxieux (Phobie, Anxiété sociale, Anxiété généralisée, Trouble panique et agoraphobie)
- Trouble de la personnalité limite (TPL)
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Troubles de l’humeur (Dépression et Troubles bipolaires)
- Troubles psychotiques
Il n’existe pas de définition officielle de l’épuisement professionnel qui n’est pas considéré comme une maladie mentale en soit. L’American Psychiatric Association le décrit ainsi :
- épuisement émotionnel – se sentir frustré, être fatigué d’aller travailler, avoir de la difficulté à composer avec les autres au travail;
- détachement ou cynisme – éprouver moins d’empathie pour les autres, se sentir détaché de son travail, percevoir son travail ou des éléments de celui-ci comme une source de frustration;
- faible niveau de réalisation personnelle – trouver son travail peu gratifiant, avoir l’impression de l’accomplir machinalement;
- dépersonnalisation – les pensées et les sentiments semblent irréels ou ne pas appartenir à soi-même.
L’épuisement professionnel est souvent chronique, ce qui signifie que ces sentiments peuvent durer longtemps.
Bien que ces effets ou symptômes soient fréquents en cas d’épuisement professionnel, ils peuvent aussi être le résultat d’autres problèmes de santé, tels que des problèmes thyroïdiens, une carence en vitamines ou une dépression, d’où l’indication de consultez au moindre doute.
Près de 20 % de la population du Québec, soit une personne sur cinq, sera affectée par un trouble mental au cours de sa vie. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, moins de la moitié des personnes qui sont affectées par un trouble mental consultent un professionnel.
N’attendez pas d’être devenu incapable de faire vos activités habituelles pour consulter. N’hésitez pas à le faire, même si vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin. Plus une personne consulte tôt, meilleures sont ses perspectives de rétablissement. Voici certains indices qui peuvent vous indiquer que vous devriez consulter :
- vos symptômes durent depuis un certain temps;
- vos crises d’anxiété se répètent;
- vous éprouvez de la détresse;
- vous sentez que le réconfort de vos proches ne suffit plus;
- vous commencez à avoir de la difficulté à accomplir vos activités de tous les jours;
- vos proches se rendent compte que vous avez besoin d’aide et vous le disent.